L'accueil enfant au coeur de la fondation Ronald McDonald

L’accueil des enfants au coeur de la Fondation Ronald McDonald !

Des milliers d’enfants sont, chaque année, hospitalisés et séparés de leur famille. La Fondation Ronald McDonald va permettre aux familles et aux enfants hospitalisés de rester ensemble pour surmonter cette épreuve. Touchés par leurs combats, nous voulions vous présenter cette organisation qui a à coeur l’accueil des enfants et de leurs parents.

La vision de la Fondation Ronald McDonald

Les restaurants McDonald, accompagné de la Fondation de France, ont créé en 1994 la Fondation Ronald McDonald. Cette organisation a à coeur de prendre soin des familles dans les épreuves qui peuvent apparaître au cours de la vie d’un enfant. La Fondation Ronald McDonald, c’est 46 000 familles accueillies depuis la création dans 9 Maisons de Parents construites en France et des soutiens à des projets d’aide à l’enfance et à la parentalité.

La mission de la Fondation

Dans sa vie, un enfant peut connaître des moments difficiles et l’hospitalisation représente une épreuve tant pour l’enfant que pour les parents. Il est important, dans ces moments-là, que l’enfant soit entouré par sa famille. Le soutien de ses proches représente un premier pas dans la voie de la guérison. C’est ici que la Fondation Ronald McDonald va intervenir en accompagnant les familles. Elle va mettre en place des Maison de Parents à proximité des hôpitaux ainsi que des espaces Parenthèses pour accueillir les familles.

Les Maisons Ronald McDonald

9 Maisons de Parents ont déjà été construite en France dans les villes de Bordeaux, Grenoble, Marseille, Limoges, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Villejuif. La Fondation Ronald McDonald les a construite à moins de 5 minutes à pied d’un hôpital pour accueillir les familles des enfants hospitalisés. Les Maisons peuvent loger les familles dans des chambres de 2 à 5 personnes. Des espaces communs sont également mis à disposition, cuisine, salle de jeux, salle à manger… vont permettre le bien-être et le confort des familles. Ces espaces de vie représentent également un lieu d’échanges et de soutiens entre les différentes familles d’enfants hospitalisés accueillis dans la Maison.

Maison des Parents Ronald McDonald

Les Parenthèses

Pour que les familles soit au plus proche des enfants dans ces moments difficiles, la Fondation Ronald McDonald a mis en place des espaces Parenthèses au sein même de l’hôpital. A côté des services pédiatriques, les Parenthèses sont composés de salles de jeux, de coins repos et d’espaces repas… Des moyens pour que les enfants hospitalisés puissent éviter de penser à l’hôpital, rester avec sa famille dans un contexte moins médical et échanger avec d’autres personnes.

Espace Parenthèses - Fondation Ronald McDonald

Rechercher une Maison Ronald McDonald ou une Parenthèse.

Les dons de Welcome Family

Car nous partageons les mêmes valeurs que la Fondation Ronald McDonald, il était primordial pour nous de soutenir cette association qui prend soin des enfants et de leurs parents. En tant que fournisseur officiel des restaurants McDonald’s en chaise bébé, Welcome Family a offert à chacune des Maisons de Parents des « Happy Baby Chairs« . Nous voulions apporter notre soutien aux familles des enfants hospitalisés en leur fournissant de l’équipement pour améliorer leur confort. Les plus petits pourront partager des moments en famille bien assis pendant le repas. Les premiers retours sont déjà très positifs :

Happy Baby Chair à la Maison de Parents de Bordeaux

« La chaise a bien trouvé sa place, à disposition des familles, dans notre salle à manger et a ainsi pu remplacer la précédente chaise haute dont nous avions dû nous débarrasser car trop ancienne et plus adaptée aux bébés de la Maison. »

Emilie, Maison des Parents Ronald Mcdonald de Bordeaux

Happy Baby Chair de la Maison Ronald McDonald de Nantes

« Grâce à vous les enfants seront installés confortablement à table auprès de leurs parents. »

Karine, Maison des Parents Ronald McDonald de Nantes

Faire un don à la Fondation

Parce que chaque don compte, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation Ronald Mcdonald pour, à votre tour, aider les familles et les enfants hospitalisés. Tous les soutiens apportés à la Fondation vont permettre d’aider à prendre soin des familles. Ces donations sont le moyen de développer les différentes structures d’accueil des familles où les besoins restent constants.

Logo de la Fondation Ronald McDonald

posté par Émilie WF

0 Commentaire

Laissez un commentaire !

Your email address will not be published.