Association des Blouses Roses

L’association des Blouses Roses !

La vie peut parfois être entachée de moments difficiles. Soutien, partage, joie et espoir est primordial pour aider à en sortir. C’est la mission que s’est donné l’association des Blouses Roses. Nous voulions vous présenter l’histoire de cette organisation qui a pour but d’embellir la vie des grands et des petits.

Voir la vie en Rose

Depuis 1944, l’association des Blouses Roses se bat contre la solitude, la tristesse et le blues des enfants hospitalisés ainsi que des personnes âgées en maison de retraite. Fondée par Marguerite Perrin, en créant cette association, elle a pour objectif de favoriser la guérison par l’animation et la joie. Pour retrouver de la vitalité, il faut être actif. C’est sur ce constat que les Blouses Roses vont baser leurs actions afin d’apporter aux malades et aux personnes âgées des moments de bonheur et d’optimisme.

L’association des Blouses Roses c’est :

  • 5000 bénévoles
  • 450 000 enfants hospitalisés visités chaque année
  • 400 000 personnes âgées visitées chaque année
  • 330 villes en France
  • 600 hôpitaux et maison de retraite
  • 95 000 séances d’animation

L'association des Blouses Roses - logo

Les Blouses Roses

Quel meilleur moyen pour combattre le blues des petits et grands que d’ajouter une touche de couleurs dans leur vie. Le rose, synonyme de bonheur, de tendresse et de délicatesse a été choisi pour représenter cette association. Dans l’univers neutre de l’hôpital et des soins vous reconnaîtrez les bénévoles de l’association entre mille. Ils arborent fièrement leurs blouses d’un rose vif imaginé par Agatha Ruiz de La Prada. Un coeur orange symbolisant les personnes qui s’occupent des enfants hospitalisés et des personnes âgées avec joie, amour, générosité et créativité pendant leur temps libre.

L’engagement Roses

En accompagnant les blouses blanches et vertes (professionnels de santé), les Blouses Roses vont agir pour faire des hôpitaux et des maisons de retraite de véritables lieux de vie. Dans des moments difficiles liés à la maladie, à la solitude ou à la monotonie du quotidien, une simple attention peut apporter une touche de réconfort. Les actions de l’association des Blouses Roses vont venir donner bonheur et joie aux petits comme aux grands. Pour cela, les bénévoles rendent visite et organisent des animations adaptées aux malades, aux handicapes et aux personnes âgées. Elles peuvent prendre la forme :

  • d’ateliers créatifs : par le dessin, la peinture, les travaux manuels… les Blouses Roses proposent des activités pour occuper les enfants et permettre d’établir des relations et des discussions entre différentes personnes.
  • d’ateliers ludiques : les bénévoles divertissent les petits et grands grâce à des spectacles musicaux, des marionnettes, des clowneries ou des thés dansants.
  • d’ateliers récréatifs : le bricolage, le jardinage, la cuisine… sont des aspects simples du quotidien appréciés par tous.

Les bénévoles Roses

Pour réaliser ces missions, l’association des Blouses Roses est composée de plus de 5000 bénévoles qui réservent une partie de leur temps libre aux enfants malades et aux personnes âgées. Parce qu’être Blouses Roses s’est avoir un certain savoir-faire et une capacité d’écoute et de partage afin d’avoir les bons gestes face à la maladie et aux situations difficiles. L’association offre à ses bénévoles des formations pour les préparer. Que ce soit sur l’accompagnement du deuil, l’animation d’ateliers ou la rencontre de personnes atteinte d’Alzheimer.

Welcome Family se met au Roses

Nous partageons avec l’association des Blouses Roses l’importance du bien être et du bonheur des enfants. C’est pour cela qu’il était primordial pour nous d’aider cette organisation avec une donation. Une petite participation qui, accompagné de vos dons, pourront leur permettre de se déployer et d’offrir aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées des petits moments de joie et de partage toujours plus nombreux.

Faire un don à l’association

Chaque don est indispensable. Si vous aussi vous voulez soutenir les actions des Blouses Roses, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association. Tous vos dons vont permettre :

  • de renforcer la présence de l’association encore peu connue au niveau national,
  • d’aider dans l’accompagnement en permettant de créer plus d’ateliers et d’animation,
  • de visiter de plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite
  • de former des bénévoles plus nombreux chaque jour

logo de l'association des Blouses Roses

posté par Émilie WF

0 Commentaire

Laissez un commentaire !

Your email address will not be published.