Ou sont les tables à langer dans les toilettes des hommes

Oui à la table à langer dans les toilettes des hommes !

Quel parent n’a jamais vécu la situation de devoir changer son enfant loin du confort et de la sécurité de son domicile. Dans ces situations, en général les toilettes publiques sont équipées pour changer la couche des enfants grâce aux tables à langer… mais seulement chez les femmes. Et les hommes dans tout ça ? N’ont-ils pas le droit eux-aussi de s’occuper de leurs enfants ? Un constat que de nombreux papas pointent du doigt.

Le mouvement #SquatForChange

C’est en octobre 2018 que le mouvement #SquatForChange est apparu sur les réseaux sociaux. Donte Palmer, un jeune papa Californien, est allé au restaurant avec sa femme et ses deux enfants de 1 et 7 ans. Au cours de la soirée, il a dû aller changer la couche de son petit dernier, seul problème, le restaurant n’était pas équipé à cet effet. Il a ainsi décidé de partager ce moment sur Instagram pour dénoncer ce constat en créant le hashtag « SquatForChange » (Accroupissez-vous pour le changement).

Table à langer dans les toilettes des hommes

C’en suit alors de multiples photos d’homme qui doivent changer leurs enfants dans les mêmes conditions que Donte Palmer. Un mouvement qui représente le mécontentement des pères, des grands frères, des oncles et de tous les hommes qui doivent changer leurs enfants dans des conditions inconfortables et dangereuses.

Vers la fin du sexisme dans notre société

Quelques actions pour lutter contre ce sexisme commencent à faire leur apparition. Dans l’Etat de New-York, une première loi, effective depuis le 1er janvier, impose que des tables à langer soient accessibles aux hommes. Un bon début dans la lutte contre le sexisme dans notre société. Cependant, cette nouvelle loi concerne seulement les nouveaux bâtiments et les bâtiments en cours de rénovation des lieux d’aisances qui accueillent du public.

Cette loi vient compléter le Babies Act de Barack Obama qui en 2016, imposait dans tous les Etats, la présence de tables à langer accessibles aux hommes dans les bâtiments fédéraux.

Un autre exemple nous vient directement du Canada où la chaîne de restaurants Tim Hortons a décidé d’équiper tous leurs nouveaux restaurants en table à langer dans les toilettes hommes.

Et la France dans tout ça ?

Le constat est le même. Très peu d’établissements publics proposent l’équipement adapté pour s’occuper des enfants dans les toilettes des hommes. N’attendez pas qu’il y est une loi qui rende obligatoire la présence de tables à langer accessibles aux messieurs. Que vous soyez un restaurant, un hôtel ou toutes autres collectivités, équipez les toilettes hommes de votre établissement en table à langer. Un premier pas vers la fin du sexisme.

Non seulement vous montrerez à vos clients que vous luttez pour une cause importante mais vous offrirez également confort et sécurité à de nombreuses familles avec des enfants en bas-âge. Des critères essentiels pour ce type de clientèle. Ils apprécieront l’attention que vous leur porté et seront ravis de revenir dans votre établissement. Ils n’hésiteront pas à faire part de votre accueil à leurs amis dans la même situation qu’eux. Vous bénéficierez ainsi d’un bouche à oreilles positif et d’une bonne notoriété parmi la clientèle familiale.

posté par Émilie WF

0 Commentaire

Laissez un commentaire !

Your email address will not be published.